Top 100 des vins de Red Mountain

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Red Mountain de Columbia Valley ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Red Mountain et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Red Mountain

La région viticole du Red Mountain se situe dans la région d'Yakima Valley en Washington aux Etat-Unis. Les caves et vignobles comme le Domaine Quilceda Creek et le Domaine Obelisco Estate y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Red Mountain sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Red Mountain révèle souvent des types d'arômes de cerise, fermenté (levuré) ou cassis et parfois aussi des arômes de cannelle, fruit foncé ou anis.

En bouche du Red Mountain est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 165 domaines et châteaux dans la région du Red Mountain, produisant 464 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Red Mountain s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, nourriture épicée ou fromage fort.

Découvrez le cépage: Counoise

La counoise est un cépage noir d’origine espagnole. Elle est très cultivée dans la partie sud de la France. Ce cépage ressemble énormément à l’aubun, avec lequel il est souvent confondu.La counoise possède un bourgeonnement cotonneux blanc. Contrairement à celles de l’aubun, les feuilles de ce cépage ne disposent pas de dents dans son sinus pétiolaire. Elles sont épaisses et grandes. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de tailler court la counoise pour qu’elle soit bien productive. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes. Ce cépage apprécie les terroirs de coteaux, lesquels sont caillouteux et chauds. Il craint la pourriture grise sans pour autant être sensible à l’oïdium et au mildiou. La counoise dispose de deux clones agréés, le 508 et le 725. Le vin obtenu avec la counoise est peu coloré. Il est fin et fruité. Ses arômes sont diversifiés avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.

Accords mets et vins avec un vin de Red Mountain

Les vins de la région de Red Mountain s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de poivrons farcis au boeuf et aux épices, couscous royal (agneau, poulet, merguez) ou filets de canard au miel.

Analyse organoleptique du vin de Red Mountain

Au nez de la région de Red Mountain révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille. En bouche de la région de Red Mountain est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Red Mountain

Nombreux produits retirés, fortes restrictions pour ceux qui subsistent : le grand lessivage de l’Anses dans les cuivres utilisables sur vigne

L’Anses vient d’examiner 22 produits cupriques. Elle n’en réhomologue que deux avec tant de restrictions que ces fongicides deviennent inutilisables par très forte pression, près des cours d’eau ou des riverains. La filière bio est sous le choc. C oup de tonnerre ce 15 juillet. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu ses décisions au sujet d’une série de fongicides cupriques ...

Les Deux Mondes 2024, finesse et complexité

Toute dernière création du Château Barbabnau, cette cuvée Les Deux Mondes 2024 est le fruit de l’alliance de deux terroirs d’exception. Un assemblage entre terre et mer, totalement inédit qui révèle un vin audacieux, au joli potentiel de garde. Les Deux Mondes 2024 du Château Barbanau incarne l’esprit d’innovation et d’authenticité de ce domaine situé entre les calanques de Cassis et la Sainte-Baume ...

L’Italie devance la France cette vendange 2025, mais s’inquiète commercialement : « une récolte positive, mais un marché saturé »

L’Italie confirme cette année son statut de premier pays producteur mondial de vins avec une estimation de 47,4 millions d’hectolitres, dépassant de loin les 37,4 Mhl et 36,8 Mhl prévus en France et en Espagne. C omme il est de coutume depuis quelques années, l’Assoenologi, l’Unione Italiana Vini et l’Ismea se sont réunis ce 10 septembre à Rome pour annoncer officiellement les premières estimations de récolte en Italie :  47,4 millions d’hectolitres ...